• PORTFOLIO PART 4 : Ski de couloir V2.0 - Samedi 28 mars 2015

11682_10206494761829724_4401517612915875419_n

Ski de couloirs V2.0
    C'est le Printemps du Ski ! La neige a refait son apparition la veille en déposant 5 à 10 cm de neige humide et ventée. Alors on décide d'aller chercher cette neige fraîche dans les petits recoins de notre montagne et c'est ainsi qu'on se retrouve dans de jolis couloirs loin de la foule, seuls au monde.
    On monte en TéléBabines parmi les premières vers 9h15, du sommet, nous descendons sous le Col des Lessines pour attaquer la première grande pente de la journée. Les skis sur le sac et les crampons aux pieds, c'est parti pour environ 150 m de montée dans ce superbe couloir large, qui se resserre et redresse progressivement. Nous débouchons ainsi sur une superbe arête vertigineuse qui plonge directement vers la vallée de la Romanche et Livet-Gavet.
    Nous chaussons ensuite les skis, après les premiers virages incertains, nous lâchons les chevaux et profitons d'une belle pente à 40° remplie d'une belle couche de neige fraîche, tout simplement parfait !
    Retour sur la station par les pistes ou par de petits hors-pistes que nous connaissons bien sûr parfaitement, même trop !

Pause fondue Savoyarde à l'Ecureuil, pour changer.

Et on repart pour de nouvelles aventures avec le Couloir des Roberts qu'on accède via les Lacs Roberts ou le Col de Lessines emprunté ce matin. Même principe, skis sur le sac, crampons aux pieds et piolet ou bâton en main. On grimpe sur environ 200 m de dénivelé depuis les Lacs Roberts, avec environ 150 m de couloir, bien étroit et à l'ambiance haute-montagne. Un léger ressaut rocheux nous stop juste avant de sortir, lors des années gavées en neige celui-ci passe largement sous les skis.
    Nous chaussons donc les skis dans 45° de pente, pour une nouvelle descente loin des autoroutes de randonnée juste à côté (Grand Van, Sorbier, Eulier), de 5 à 15 cm de neige fraîche au cœur du couloir, de bonnes conditions !
    Il est temps ensuite de quitter ces belles pentes pour revenir sur notre domaine skiable...

1. Couloir côté Van : Neige Fraîche / Pente 40° / 120 m / Crampons
    2. Couloir des Roberts : Neige Fraîche / Pente 45° / 150 m / Crampons et Piolet
    Topo du « Couloir des Roberts » : www.camptocamp.org/routes/121724/fr/grand-van-couloir-des-roberts