•  

    Épisode 4 - Saison 3 (hiver 2013/2014) : A ski Patrol Day
    Film réalisé durant l'hiver 2013/2014 au service des pistes de Chamrousse en tant que pisteur secouriste.
    Déclenchement dans le secteur des Lacs Roberts.

    Au programme de ce film : de la poudreuse, du déclenchement d'avalanche, du secours, du boulot ... En bref, de belles images.

    Date : Hiver 2014
    Spot : Chamrousse
    Réalisation et montage : Guillaume
    Une production "Chamrousse Riders Friends"


    votre commentaire
  • Nouvelle journée privilégiée en montagne au dessus d'une mer de nuages grandiose. Nous pensons à tous les gens de la vallée sous la grisaille dans ces moments là. Pour nous se fut un soleil tout simplement magnifique dès les 50 premiers mètres au dessus de l'Alpe du Grand Serre.

    Nous quittons le parking vers 9 h 30 pour gagner le sommet de la station par les pistes déjà damées et sous les canons qui tournent à plein régime. En haut, le panorama nous laisse tout simplement sans voix, tous les sommets enneigés émergent de la mer de nuages, du Vercors à la Chartreuse en passant par Belledonne et le Taillefer.

    Après une belle pause contemplative, nous gagnons le secteur des bergeries avec une belle descente alternant neige damée sur piste et quelques centimètres de poudreuse soufflée ou non par endroits. Nous marquons ensuite la pause casse-croûte sur la terrasse du restaurant plein soleil.

    On se remet en marche pour une petit sommet à travers sapins givrés et enneigés (voir photos), on se croirait au Canada. Nouvelle descente aux Bergeries puis nous remontons par les pistes sous une chaleur très agréable.
    On termine cette rando par une belle descente sur la station par les pistes damées avec une neige douce excellente !

    En bref, une 8ème journée sur les skis toujours aussi incroyable et exceptionnelle. L'hiver 2013/2014 commence à fond !

    > ACCEDER AU FILM DE LA SORTIE <

    > ACCEDER A LA SORTIE SUR SKITOUR.FR <

    > ACCEDER AU PORTFOLIO COMPLET <

    > ACCEDER AU PORTFOLIO COMPLET <


    votre commentaire
  • Le Plan d'Intervention pour le Déclenchement d'Avalanches à Chamrousse :

    Ces plans sont élaborés sous l'autorité des maires dans le cadre du pouvoir de police. Ils sont conçus pour sécuriser des zones ou aménagements ouverts au public. La commune de Chamrousse est dotée d’un plan d’intervention de déclenchement d’avalanches (P.I.D.A.) mis en place le 21 novembre 1989 et réactualisé en 2004.
    Les points de tirs sont essentiellement concentrés sur le secteur des Lacs Roberts & Casserousse, ainsi que 3 points de tir au dessus de la Combe des Coqs (sous le TSD Bérangère) et quelques uns au dessus de la piste des Jallabres (sous le TSD Amoureux). Nous réalisons l'ensemble des tirs à la main avec dynamite amorcée par mèche.
    Par exemple, lors d'un déclenchement sur le secteur de Casserousse/Croissants, deux points de vigie sont obligatoires : un pisteur va se poster à l'entrée de la piste du Couloir de Casserousse pour empêcher les skieurs d'emprunter la piste en aval de ces déclenchements, un second pisteur va se placer à l'entrée de la bifurcation de la piste Retour P2 pour stopper des éventuels randonneurs à ski souhaitant monter par là. Ces vigies ont également comme mission d'observer les coulées provoquées et donner un rapport.

    > Télécharger l'article sur le PIDA

    >> Télécharger l'article sur les premiers secours en avalanche

    >>> Galeries photos lors de nos PIDA Chamroussien (prochainement)

     

      

    En bonus, un petit film réalisé par les pisteurs lors d'un déclenchement préventif des avalanches en 2013, cliquez-ici.

     


    votre commentaire
  • I HAVE A DREAM !

    Le temps est toujours au beau fixe et au grand froid. Le site des 7 laux ré-annonce son ouverture dès le mercredi 27 novembre après son ouverture magnifique le week-end précédent. Alors la question ne se pose même pas, c'est parti pour une nouvelle journée de ride !

    Certes les hors-pistes ont été gavés et tracés dans tous les sens le week-end précédent, mais en cherchant un peu on trouve encore de jolis petits coins de poudreuse vierge toujours hyper légère grâce au froid.

    Sinon on profite à fond des pistes hyper bien préparées pour se faire les cuisses, une neige douce incroyable pour tailler de la grosse courbasse ! Et surtout, tout ça seuls au monde, la station est à nous, les sourires sont là et le soleil au dessus des nuages de la vallée nous réjouit encore plus.

    C'est la 7 ème journée de la saison, et oui déjà, et toujours autant réussie ! L'hiver 2013/2014 commence vraiment follement, que ça continue !!!

    Mais ce week-end ce ne sera toujours pas à domicile à Chamrousse dans cette "foutue" station qui n'arrive pas à bouger, à prendre des risque pour une pré-ouverture et à investir dans des équipements tels que des beaux 6 places, bref ...

    > AFFICHER LA SUITE DES PHOTOS ICI <

    .


    votre commentaire
  • GOPR0967

    Trois types de conditions météo doivent faire tilter votre radar à avalanche :

    Les chutes de neige : 

    Même si c’est le moment le plus alléchant, il faut savoir calmer ses ardeurs car la nouvelle neige à besoin de temps pour se tasser, se stabiliser et se lier à la couche du dessous. Privilégiez donc les bords de pistes et petits itinéraires safe durant les quelques jours suivant la chute. Sacher que plus il fait froid, plus le temps de stabilisation sera long. La notion de « quelques jours » est donc une variable. A tout un chacun d’évaluer celle-ci.


    Le vent :

    Le vent a une influence importante et souvent difficile à voir sur le manteaux neigeux. Lorsqu’il transporte la neige d’un point à un autre il modifie la forme du cristal et celui-ci gagne en cohésion. Et oui c’est paradoxal mais un beau cristal qui vient de tomber ou qui est en train de tomber va être roulé,brisé,cassé… et la neige qui va alors se redéposer va prendre un peu plus de cohésion (frittage) que si elle était tombé sans vent. Plus le vent est fort, plus l’effet est important.

    Selon le moment où la neige est transportée après sa chute (neige fraîche, neige déjà transformée…) et selon la force du vent (et le temps pendant lequel ça souffle), les accumulations ainsi formées seront plus ou moins dures.

    Lors d’épisode de fort vent, celui-ci dépose donc de grosses masse de ces cristaux dans les pentes à l’abri.

    C’est ce qui forme les plaques à vent !

    Ça c’était la partie technique, le truc à faire c’est se renseigner sur le sens dans lequel le vent à soufflé ou tout simplement demander qu’elles sont les expositions où il risque d’y avoir des plaques.

    Avec vos petits yeux, très grossièrement. Le résultat visible du vent c’est qu’un coté de la montagne est en neige béton. C’est le coté qui à prit le vent. L’autre coté est donc celui où la neige aura été déposée. C’est là où elle sera douce, mais c’est aussi où il y aura des plaques.

    Comme je vous disais en montagne tout n’est pas noir ou blanc. Plusieurs expositions peuvent être sujettes aux plaques. Les quelques lignes qui précèdent ne sont pas une règle implacable mais une observation intéressante que vous pourrez faire ski au pied.


    La température :

    Commençons par le froid. Nous en parlions dans la phase de stabilisation du manteau qui suit une chute de neige. Le froid augmente la durée de cette phase car il garde la neige froide, donc légère. Elle se tasse donc moins et se lie moins à la couche inférieure.

    De plus, si le froid persiste. Il transforme les nouveaux cristaux de neige en « gobelet ». Ce qui veut dire en cristaux qui n’ont aucune cohésion, comme des billes. S’il y a une nouvelle chute là dessus, c’est comme ci on posait le nouveau manteau sur un matelas de bille… Carnage.

    Ensuite la chaleur. La chaleur n’est pas que mauvaise. Celle-ci à faible dose entraine par fonte l’apparition d’eau dans le manteau neigeux. Ce qui a tendance à maintenir les grains les uns contre les autres (effet « ventouse »). Par contre s’il fait trop chaud, il y a alors trop d’eau dans le manteau celui ci devient lourd et pâteux et finit par glisser sur la pente. Ce sont les avalanches que l’on peut observer au printemps.

    4

    votre commentaire