-
Par montagne-photos le 15 Mai 2015 à 14:21
Pic de l'Etendard depuis le Col de la Croix de Fer
Surement la dernière session ski de cette saison hivernale 2014/2015 relativement courte, direction la"valeur sûr" du printemps : le Pic de l'Etendard (3464 m) depuis le Col de la Croix de Fer (2067 m).
Nous montons la veille au Col de la Croix de Fer, pour y passer la nuit sous un ciel étoilé (ou légèrement voilé) et être prêt au petit jour.
Le réveil est donné à 5h15, après un petit thé chaud et la préparation du matériel, nous attaquons la montée skis sur le sac durant une vingtaine de minutes avant de pouvoir chausser les spatules !
Nous atteignons le sommet vers 11h, soit 4h45 de montée, une longue course avec un long plateau à traverser, et de nombreux lacs avant de pouvoir gagner le glacier de Saint Sorlin et sa pente raide finale.
La vue depuis ce sommet des Grandes Rousses est toujours aussi fascinante, à 360° sur toutes les Alpes Francaises et Italiennes !
Le ski est plutôt top sur le glacier, de belles courbasses à tailler sur une moquette à point. Ensuite neige un peu plus humide, mais agréable dès qu'il y a de la pente.
Bonne pause sur la terrasse du refuge de l'Etendard avant de regagner la voiture, les touristes, la châleur puis la vallée.
Demain retour de l'hiver avec de bonnes chutes de neige jusqu'à basse altitude !!!
votre commentaire -
Par montagne-photos le 6 Mai 2015 à 17:45
Les Apothéoses Days 2ème fournée - Closing Winter 2014/2015
Dernier gros week-end de ride & fête de la saison d'hiver 2014/2015, du jeudi 30 avril au Dimanche 3 mai 2015 !Direction Val'Thorens (la plus haute station d'Europe) pour les Apothéoses Days, clôturons la saison follement par un événement de malade comme nous l'avons commencé. Et oui c'était il y a déjà 5 mois pour la Very Importante Première : www.zapiks.fr/ep-1-very-important-premiere.htmlAu programme de ce film : poudreuse, barres, sauts, park, rail, bref du freeski à gogo mais aussi des soirées bien arrosés et du squash avec une bonne équipe de potes, en famille quoi !Nous arrivons sur la station le jeudi dans l'après-midi sous un beau soleil qui se voile peu à peu, les sommets sont bien enneigés. L'excitation est au rendez-vous, nous attaquons notre première soirée folle dans la station.
Vendredi, déception, comme l'avait dit dame météo, pluie non-stop toute la journée, mais la limite pluie/neige n'est pas loin, elle oscille entre 2300 et 2500 m d'altitude. On s'occupe facilement à Val'Thorens, direction le centre sportif pour une bonne partie de squash et trampoline, bref parfait. Ensuite c'est l'heure de l'apéro puis rapidement d'aller au Malaysia (club). Fiesta !
Samedi 7h45, grand beau temps, neige fraîche sur les sommets. On sort du lit, on chausse nos grosses planches et on envoit du steak toute la journée avec de belles pentes ridées, de belles barres sautées et même un peu de park. Notre spot favoris du jour : sous la Cime Caron et sur le secteur Grand Fond. On relève entre 20 et même 40 cm de fraîche. Neige hélas un peu humide sous 2500 m, mais on ne se plaint pas, grosse session en ce 2 mai 2015.
La soirée, on n'en parlera pas, mais on a bien rigolé et dansé jusqu'au bout de la nuit !!!
Dimanche pluie, retour progressif dans la vallée. Il est hélas temps de quitter la meilleure station du monde et d'europe... On compte, dans 6 mois c'est reparti !!!VAL'THORENS, ZE PLACE TO BE ! BE UNITED !
votre commentaire -
Par montagne-photos le 13 Avril 2015 à 16:49
LE GRAND SORBIER - 2526 M - LA POINTE DE LA VAUDAINE - 2482 M - BELLEDONNE - EN BOUCLE PAR LE COULOIR EST :
En cette grande journée de printemps sous le signe du soleil et de la chaleur, nous profitons des excellentes conditions en montagne pour réaliser le Tour du Sorbier.
Départ de Chamrousse avec la première cabine de 9 h 15 puis descente sur les Lacs Roberts. De là, nous mettons les peaux et attaquons la montée au Grand Sorbier via la combe Ouest. Les couteaux sont de rigueurs avec un très bon regel nocturne et une neige bien dure le matin.
A 10 h 45 nous sommes à l'entrée du couloir Est, il faut donc basculer dans la pente, la neige est directement plus môle, réchauffée par le fort soleil d'avril (pente à 40°). Mais le ski reste fort agréable, surtout sur les grandes pentes terminales.
Au pied de ce premier couloir, face à la vallée de la Romanche et au Massif des Grandes Rousses, il nous faut chausser les crampons pour monter à l'assaut du Col Nord du Sorbier (pente à 30/35°), la neige est ici très lourde et il fait extrêment chaud, on se croirait dans un four solaire! Après une heure de bavante, nous atteignons le sommet de la Pointe de la Vaudaine, seuls au monde. De là, le panorama à 360° est tout simplement grandiose, de la Chartreuse au massif des Ecrins. Nous nous pausons plus d'une heure sur l'herbe au soleil, tout est si parfait !Nous attaquons ensuite la descente sur les Lacs Roberts, la skiabilité est excellente avec une très bonne moquette au soleil. Le couloir d'accès à la combe est en bon état mais rempli de boulettes.
Retour sur la station vers 14 h 30 sous un soleil de plomb.
votre commentaire -
Par montagne-photos le 30 Mars 2015 à 15:49
Ski de couloirs V2.0
C'est le Printemps du Ski ! La neige a refait son apparition la veille en déposant 5 à 10 cm de neige humide et ventée. Alors on décide d'aller chercher cette neige fraîche dans les petits recoins de notre montagne et c'est ainsi qu'on se retrouve dans de jolis couloirs loin de la foule, seuls au monde.
On monte en TéléBabines parmi les premières vers 9h15, du sommet, nous descendons sous le Col des Lessines pour attaquer la première grande pente de la journée. Les skis sur le sac et les crampons aux pieds, c'est parti pour environ 150 m de montée dans ce superbe couloir large, qui se resserre et redresse progressivement. Nous débouchons ainsi sur une superbe arête vertigineuse qui plonge directement vers la vallée de la Romanche et Livet-Gavet.
Nous chaussons ensuite les skis, après les premiers virages incertains, nous lâchons les chevaux et profitons d'une belle pente à 40° remplie d'une belle couche de neige fraîche, tout simplement parfait !
Retour sur la station par les pistes ou par de petits hors-pistes que nous connaissons bien sûr parfaitement, même trop !
Pause fondue Savoyarde à l'Ecureuil, pour changer.
Et on repart pour de nouvelles aventures avec le Couloir des Roberts qu'on accède via les Lacs Roberts ou le Col de Lessines emprunté ce matin. Même principe, skis sur le sac, crampons aux pieds et piolet ou bâton en main. On grimpe sur environ 200 m de dénivelé depuis les Lacs Roberts, avec environ 150 m de couloir, bien étroit et à l'ambiance haute-montagne. Un léger ressaut rocheux nous stop juste avant de sortir, lors des années gavées en neige celui-ci passe largement sous les skis.
Nous chaussons donc les skis dans 45° de pente, pour une nouvelle descente loin des autoroutes de randonnée juste à côté (Grand Van, Sorbier, Eulier), de 5 à 15 cm de neige fraîche au cœur du couloir, de bonnes conditions !
Il est temps ensuite de quitter ces belles pentes pour revenir sur notre domaine skiable...
1. Couloir côté Van : Neige Fraîche / Pente 40° / 120 m / Crampons
2. Couloir des Roberts : Neige Fraîche / Pente 45° / 150 m / Crampons et Piolet
Topo du « Couloir des Roberts » : www.camptocamp.org/routes/121724/fr/grand-van-couloir-des-roberts
2 commentaires -
Par montagne-photos le 24 Novembre 2014 à 11:42
Ze Place To Be - Ambiance Club
Direction la meilleure station de monde pour la 2ème année consécutive : Val'Thorens ! C'est le grand Opening Winter 2014/2015 avec le Ski Force Winter Tour. Un week-end de folie entre grosses soirées Jukebox Place Caron et gros ride !
Hébergement dans la résidence Pierres & Vacances avec tous ces voisins complètement fous !!!! Spéciale dédicace aux Grenoblois. On a mit l'ambiance club !
Au niveau ride, des conditions plutôt bonnes avec un poil moins de neige que l'année dernière quand même, mais on retrouve 30 cm de fraîche sur le haut du domaine, et c'est le pied ! Quelques belles lignes d'ouverture en hors la piste.
Quand aux soirées on a parlera pas plus, mais ce fut vraiment magique, on a démonté le spot, entre l'appart, la Place Caron et le Malaysia ! C'était MAGIQUE, comme toujours à Val'Tho, Ze Place To Be, an other world !
Riders présents : Anthony, Serge, Melanie, Ben, Emile, Guillaume.
Un ptit coucou au club de Chamrousse, Juliette & Cie !Val Thorens était en ébullition aujourd'hui pour son ouverture. Un moment très attendu et bien implanté dans le petit milieu de la neige. Si 15 000 skieurs étaient prévus sur les deux jours, 8 000 forfaits ont été vendus d'emblée samedi, sous le soleil et une douceur printanière (contre 5 900 en 2012 et 6 700 en 2013). Couplée à la première étape du Ski Force Winter Tour (tests de matériel gratuits organisés sous l'égide de la Fédération française des industries sport et loisirs), tous les voyants étaient au vert pour que l'ouverture de la station la plus haute d'Europe soit un nouveau succès. Et si vous voulez tester des skis, il fallait se lever tôt : tous les modèles mis à disposition par les marques ont été pris d'assault et attribués en une petite heure...
> Ambiance Club by l'Oeil de Biche <
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique